Arterritoires, c’est quoi ?
-
Arterritoires, c’est un projet culturel et citoyen, c’est l’art contemporain pour tous, sur tous les territoires.
- Arterritoires, ce sont des expositions proposées sous forme de campagnes dʼaffichage, à exposer en extérieur ou en intérieur, à un coût résolument modéré.
- Arterritoires, ce sont des impressions de qualité en éditions limitées à un prix abordable pour tous.
- Arterritoires, ce sont des artistes, reconnus ou émergents, désireux dʼaller à la rencontre de nouveaux publics.
- Arterritoires, ce sont des artistes internationaux sélectionnés par un comité rigoureux et éclectique.
- Arterritoires, cʼest pour les artistes une rémunération en droits dʼauteur pour chaque vente dʼexposition ou dʼédition limitée.
- Arterritoires, cʼest lʼoutil pour inventer sur chaque territoire une programmation culturelle sur mesure*
* formules dʼabonnement, expositions simultanées dans différents lieux dʼun même territoire etc.: nʼhésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets !
Arterritoires, c’est qui ?
Basée en milieu rural, très exactement dans le Vexin (95), Arterritoires a pour objectif premier de rendre l’art contemporain accessible à tous.
• Directrice artistique de salons internationaux, collectionneuse curieuse et éclectique, Marie Czapska a imaginé des expositions faciles à installer, composées de huit affiches permettant aux communes, aux associations, aux institutions et aux entreprises, petites ou grandes, de s’inscrire dans cette démarche.
• Début 2022 elle est rejointe par Séverine Levy Bourgois qui s'associe au projet.
• Stefan Corbes soigne les textes de présentation des artistes.
• Dans son I-Labo, Gilles Laurent, ancien de Picto Bastille, numérise en très très très haute résolution les œuvres qui seront reproduites. Il est relayé par d'autres prestataires de qualité en régions.
• Le comité de sélection, quant à lui, choisi les artistes qui ont candidaté à notre appel à projet annuel. Il est composé cette année de :
> Vanina Pinter, historienne de l’art, enseignante d’histoire et de théorie du design graphique à l’ESAD Le Havre Rouen, et commissaire d’expositions.
> François Louvard, directeur de La Source, association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique.
> Alexandra Roussopoulos, artiste de nationalité suisse et grecque.
> Grégoire Eloy, photographe indépendant et membre du collectif Tendance Floue.
> Antoine Perriol, chercheur en histoire de l’art, éditeur et agriculteur dans le Berry.
> Marie Czapska et Séverine Levy Bourgois, fondatrice et associée de Arterritoires.
Pour nous joindre, c'est par là ...ou par téléphone parce qu’une conversation vaut toujours mieux que plusieurs emails: +33 (0)1 34 67 31 63 ;-)
Arterritoires, ce sont aussi des partenaires soucieux comme nous de s’inscrire dans le respect de notre planète et de ceux qui l’habitent : les papiers sont certifiés FSC et fabriqués sans produits chimiques, les emballages réalisés à partir de matières recyclées, les impressions faites sur commande (pas de stock ni de gaspillage), les transporteurs et hébergeur engagés en matière de RSE.