"Depuis toujours, mes œuvres d'art racontent des épisodes de ma vie. Jeune adulte, lorsque, suite à de longues maladies, j’ai perdu mes parents, j'ai traversé l'océan Atlantique pour me reconstruire et le dessin a été mon bateau de sauvetage. Quand je suis devenue mère, c’est aussi le dessin qui m'a ancrée à travers le chaos de la parentalité. Par la suite, lorsqu’un cancer a attaqué mon corps, c'est en sculptant l'argile que j'ai pu garder la tête hors de l'eau. Faire, est pour moi un besoin vital."
Née en France, formée au Royal College of Art de Londres et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts de Paris, Jeanne Verdoux vit et travaille à New-York.
Après une vie à travailler uniquement en deux dimensions à travers le dessin et la gravure, elle a fait une découverte puissante : elle est sculpteur. Le travail de l'argile a ouvert en elle un désir sans fin de construire de nouvelles formes.
Son champ de recherche est le corps féminin, expression de son expérience de femme en tant que fille, épouse et mère.
Jeanne Verdoux a reçu des prix de nombreuses institutions telles que la Villa Medicis “Hors-les- Murs”, le New York State Art Council, le Queens Arts Fund, le Bronx Museum, la New York Foundation for the Arts, le Lower Manhattan Cultural Council, l’institut Français au Maroc, New York City Artist Corps. Ses travaux sont dans plusieurs collections dont le MoMA Print & Drawing Collection et la New York Public Library Print Collection.
Son travail a été exposé à Paris, New York, Londres, Boston, Montréal et Shanghai et publié dans le New York Times, le Boston Globe et le Huffington Post.
Elle est professeure à la Parsons School of Design et à la New York University.